Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 13:52

Les 30 et 31 août derniers, des jeunes du club jeunes du clunisois se sont initiés à l’art du graffiti, accompagnés par l’artiste graffeur Sylvain Chaix, connu aussi sous le nom d’HetaONE.

 

Cet atelier fut l’occasion de découvrir la culture hip-hop.  (Car, non ce n’est pas seulement de la danse !) Le hip-hop est un mouvement artistique et culturel qui comprend plusieurs disciplines : graffiti, danse (break dancing), musique (rap, DJing, humanbeatbox), style vestimentaire… Le graffiti c’est en fait du dessin hip-hop.

 

L’atelier a commencé par un apprentissage de quelques techniques de base de dessin. Puis, après avoir crayonné sur papier, les jeunes ont choisit des images de personnages qu’ils souhaitaient reproduire sur la fresque.

Accompagnés de leurs images en couleur sur format A4, le groupe de jeunes artistes s’est ensuite dirigé vers le skate parc de Cluny. Sylvain, l’intervenant graffeur, a dessiné les contours des personnages. Nos graffeurs en herbes ont ensuite appris à manier les bombes pour colorier les surfaces sans coulures et sans déborder… pas toujours facile ! Ils ont aussi appris  à s’autocritiquer et à se donner des conseils mutuellement. Et n’oublions pas que c’est en faisant des erreurs qu’on apprend… ! Etre artiste c’est de l’entrainement !

CIMG0783.JPG

A présent, vous pouvez admirez 4 lapins crétins en action sur la paroi d’un module du skate parc. Savez-vous qu’il existe une histoire entre ces 4 personnages ? A vous de vous l’inventer ! Vous pouvez aussi choisir de poser la question à nos 5 artistes !

 

Deux jours c’est bien sûr trop court pour maîtriser l’art du graffiti, mais c’est assez pour avoir envie de continuer !

 

Merci à Sylvain et à nos 5 artistes, Maxime, Eliot, Benoît, Marius, Allan, et merci à Arthur (qui n’a pas pu assister aux 2 jours d'atelier mais qui a donné un coup de main pour la sous-couche !!) pour cette fresque qui est magnifique !

Partager cet article

Repost 0
Published by club jeunes clunisois - dans Vie du club jeunes
commenter cet article

commentaires